Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 15:08

Et on reste dans les montres avec le groupe Swatch et la marque Omega...

ZURICH, 29 janvier (Reuters) -
Omega, marque phare de Swatch Group , s'apprête à chronométrer pour la 24e fois les Jeux Olympiques et espère voir sa marque en bénéficier au moment où la consommation de produits de luxe reprend de l'élan.

Omega
Omega, marque phare de Swatch Group , s'apprête à chronométrer pour la 24e fois les Jeux Olympiques.


Les JO d'hiver s'ouvriront à Vancouver, au Canada, le 12 février et la maison horlogère helvétique y déploie une équipe d'environ 240 personnes pour assurer le chronométrage des épreuves.

"Notre présence aux JO n'est pas directement liée à nos ventes. Il est évident que le secteur du luxe haut de gamme a souffert, surtout en Amérique du Nord, mais les choses s'améliorent", a déclaré Stephen Urquhart, président d'
Omega, dans une interview téléphonique à Reuters.

"Le message le plus important tient au fait que le sport évoque des valeurs positives", a-t-il expliqué.
Omega est présent aux Jeux olympiques depuis 1932, à Los Angeles. Cette année-là, une trentaine de chronographes constituait tout l'attirail des chronométreurs.
Si les technologies changent, la force symbolique des Jeux reste intacte, a dit Stephen Urquhart.

"Les JO envoient un signal positif même dans l'environnement actuel (...) Cela aura un impact favorable sur l'état d'esprit des gens aux Etats-Unis, au Canada et dans le monde", a-t-il dit, en rappelant le contexte des Jeux d'été à Pékin en 2008.

"A l'époque à Pékin, la crise était déjà présente mais personne n'en parlait. C'était avant l'effondrement de Lehman, bien sûr. Aujourd'hui, la situation est différente. Vancouver pourrait constituer un tournant."

L'engagement d'
Omega dans les JO ne constitue pas un investissement assurant un retour immédiat, a-t-il précisé. "L'événement permet de construire notre image et de faire naître du désir. Londres 2012 constituera également une opportunité formidable pour nous."

"D'un côté, nous vendons nos services de chronométrage au Comité International Olympique et, de l'autre, nous achetons des droits de marketing, telle que l'utilisation du logo. On ne peut pas vraiment comparer ces deux choses pour établir un compte de profit ou de perte."
Au fil des années,
Omega a contribué à faire évoluer les techniques de chronométrage sportif.

Cette année, les principales nouveautés sont un pistolet pour donner le départ relié à un générateur de son qui déclenche le chronométrage. "Les skieurs de fond seront équipés de GPS, et puis, il y aura des images de haute définition dans le patinage", a détaillé Urquhart.

"Les Jeux d'hiver sont peut-être un peu plus difficiles à chronométrer que ceux d'été parce que la plupart des épreuves se déroulent en extérieur. Les conditions climatiques, surtout le froid, compliquent un peu les choses", a-t-il raconté.

Les sports extrêmes présents aux JO d'hiver devraient en revanche permettre de toucher un public plus jeune. "Il y a le snow-board et le ski freestyle. Le bobsleigh, ça décoiffe et je sais de quoi je parle, j'en ai fait".

D'après la newsletter n°781 de FashionMag, édité par Pascal Schmuck et Marc Angrand

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie Pedot
  • Le blog de Sophie Pedot
  • : Une jeune fille exprime son admiration pour le monde de la mode, du luxe et nous livre les tendances marketing de ce marché... Elle ne parle que de ce qu'elle aime... et si des filles ou des garçons se reconnaissent dans son blog... ils sont tous les bienvenue!!
  • Contact

Liens