Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 12:20

Les femmes ministres du gouvernement se sont réunies lundi 14 décembre autour de Simone Veil, présidente d'honneur des Etats généraux de la femme lancés à l'initiative du magazine "Elle" qui était à l'origine des premiers, il y a 40 ans, pour porter les revendications des Françaises.


"Il y a des domaines où très peu de choses ont avancé, il s'agit donc d'une forme de régression car nous étions partis avec beaucoup d'esprit de conquête", a souligné Valérie Toranian, la directrice de la rédaction de Elle, à l'issue du déjeuner des femmes ministres. "Nous avons un devoir de vigilance, nous devons reposer les questions et mettre un peu les pieds dans le plat car tout ne va pas bien du côté des femmes", a-t-elle insisté.

Outre Mme Veil, étaient présentes la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, les ministres de l'Enseignement Valérie Pécresse, de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot et plusieurs secrétaires d'Etat dont Fadela Amara, chargée de la Politique de la ville.

"Je ne conçois le combat féministe que si c'est un combat contre les inégalités sociales et s'il est adossé aux valeurs de la République, notamment sur la question de l'égalité homme-femme", a commenté Fadela Amara.

"Dans les quartiers, on est encore dans les combats pour aller à l'école et poursuivre ses études, pour s'habiller comme on le souhaite sans être traitée de pute, pour trouver du boulot (...) il faut que le combat pénètre les classes populaires", a-t-elle ajouté.

Pour ces Etats généraux, des groupes de travail seront organisés dans de grandes villes (Lille, Lyon, Marseille, Paris) et les femmes pourront aussi s'exprimer sur internet. La synthèse des débats et un sondage national fait par l'IFOP seront révélés au printemps prochain à Paris, en présence de personnalités de tous bords.

"Nous porterons revendications et réflexions auprès des membres du gouvernement et même du président de la République", a expliqué Valérie Toranian, indiquant que les femmes politiques de gauche seront elles aussi consultées.

D'après la Newsletter n°743 de FashionMag, selon annonce AFP

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie Pedot
  • Le blog de Sophie Pedot
  • : Une jeune fille exprime son admiration pour le monde de la mode, du luxe et nous livre les tendances marketing de ce marché... Elle ne parle que de ce qu'elle aime... et si des filles ou des garçons se reconnaissent dans son blog... ils sont tous les bienvenue!!
  • Contact

Liens