Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 17:14

PARIS, 9 mars 2010 (AFP) - Karl Lagerfeld a embarqué Chanel sur la banquise mardi 9 mars, dans un somptueux décor de glace sous la verrière du Grand Palais, pendant que Jean-Charles de Castelbajac introduisait Bambi à la cour du roi Arthur, en joyeuse compagnie de pages aux armures colorées.

Jean-Charles de Castelbajac, Chanel, Valentino, Chloé
Un mannequin présente une création de Karl Lagerfeld pour Chanel le 9 mars 2010 à Paris. Photo : AFP


Froid polaire chez Chanel en ivoire et bleu glacier, mais aussi des couleurs terre et beaucoup de fourrure. "Ce n'est pas de la vraie fourrure, même si je déteste ce terme de fausse. Autrefois la +fausse+ était hideuse, on a fait des progrès énormes", explique M. Lagerfeld en coulisses.

 


"Après la ferme et la campagne" de la précédente collection, le couturier s'est inspiré de "l'hiver qu'on a eu" et non du réchauffement climatique.
"J'adore la neige et la glace, l'hiver est une saison saine", ajoute-t-il.

Quelques hommes s'immiscent dans le défilé féminin, une tradition maison.
"Mlle
Chanel a quand même tout pris aux hommes, à ses amants successifs: le tweed, les manteaux, les pull-overs. C'est une sorte de retour à l'envoyeur", souligne M. Lagerfeld.


Alors que souffle un vent glacial dans les haut-parleurs, un mur se lève pour révéler de grands blocs de glace parmi lesquels errent des explorateurs, deux hommes et deux femmes, emmitouflés de
fourrure comme des yétis de la tête aux pieds.


Les mannequins aux coiffures gonflées de laque avancent d'un pas assuré parmi les flaques d'eau, présentant des tailleurs tweed bordés de
fourrure, sur des après-ski à poils longs, et des manteaux en laine chinée ou à grands carreaux de gris différents. Une robe délicate se compose de dentelle blanche brodée de fleurs en corsage et de fourrure blanche au niveau de la jupe.

Jean-Charles de Castelbajac, Chanel, Valentino, Chloé
Défilé automne-hiver 2010 Jean Charles de Castelbajac - Photo :AFP/Pierre Verdy


Cocktail vitaminé chez Castelbajac, dont les défilés sont courus pour leur fantaisie et leur folle jeunesse. Couleurs primaires et imprimés de Bambi, parfois en gros plan sur son oeil aux grands cils, se mêlent à un univers médiéval de conte de fées.

 


Philippe Manoeuvre et
Dita von Teese au premier rang ont souri au spectacle de serre-têtes en bois de cerf, sur des mini-robes qui se prolongent par des cuissardes en daim. Des boléros doudounes, argent ou rouge, s'associent à un "faontalon" en velours noir, dixit le programme.


Les vestes sont renforcées aux coudes ou aux épaules, façon armure en métal. Comme celle d'un ensemble motard, rouge au centre avec des manches vertes, des épaules bleus et des coudes jaunes. D'autres en "camouflage médiéval", sorte de tapisserie aux tons fondus, présentent des manches bouffantes à la Cendrillon.


Des hommes défilent aussi, dont un, en costume velours noir, amuse la salle, tiré à hue et à dia par un gros chien récalcitrant au bout d'une laisse.


Valentino
a offert un vestiaire féminin tout en délicatesse, plutôt orienté sur la soirée, notamment des dentelles travaillées comme ces chemisiers couleur chair incrustés de noir ou de blanc. Des robes à volants de différentes longueurs se déclinent en chair et rouge vif ou en pastels très clairs.


Première sur la passerelle, une robe ivoire, avec trois larges volants sur la jupe, résume l'élégante simplicité de la collection des stylistes de la marque italienne Maria
  Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli. Plusieurs modèles en cuir noir ou ivoire, avec des volants encore, portent des ballerines.


Chez
Chloé, du beige, du beige et encore du beige, sur des coupes classiques à destination des beaux quartiers. Quelques tons plus chauds, comme ce pantalon en cuir caramel foncé, et des vestes en renard argent à grande capuche.

D'après la newsletter n°808 de FashionMag, par Gersende RAMBOURG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie Pedot
  • Le blog de Sophie Pedot
  • : Une jeune fille exprime son admiration pour le monde de la mode, du luxe et nous livre les tendances marketing de ce marché... Elle ne parle que de ce qu'elle aime... et si des filles ou des garçons se reconnaissent dans son blog... ils sont tous les bienvenue!!
  • Contact

Liens