Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 12:10
PARIS, 18 nov 2009 (AFP) - Fesses hautes, jambes tendues, mollets toniques, chevilles souples et mental d'acier : les 96 concurrentes du championnat national de course en escarpins, qui aura lieu vendredi 20 novembre à la Bourse de Paris, révisent d'arrache-pied les bases du plus grand défi glamour aux lois de l'équilibre.


Concurrentes de l'édition 2008 - Photo : www.sarenza.com

Sélectionnées lors de finales régionales, les concurrentes, ultra lookées et prêtes à en découdre pour l'emporter devront parcourir au moins 180 mètres en relais par équipes de 3, avec en ligne de mire 3.000 euros de bons d'achat à l'initiative d'un site de vente de chaussures sur Internet.

Le matériel de course sera à la hauteur de l'enjeu : les concurrentes seront juchées sur des escarpins de compétition avec un talon de 8 cm minimum.

Attention aux disqualifications ! Croche-pieds, coups de talon et crêpage de chignons interdits. Esprit sportif de rigueur.

32 triplettes sont en lice, gonflées à bloc et aux noms improbables : les " Sexpistols ", les "Fuck The Ballerines" ou encore les "Yes We Can !", égéries déclarées de l'héroïne Superwoman.

La Croix Rouge veillera en coulisses mais l'an dernier, pas une seule entorse n'avait été déplorée lors de la première édition de ce championnat haut perché.

"Les finalistes s'entraînent sérieusement. Marcher sur des échasses n'est pas donné à la première venue", explique Caroline Gentien, Directrice de la communication du site Sarenza. "Nous avons eu l'idée de ce championnat il y a deux ans et on a été surpris de l'engouement immédiat. Pour cette nouvelle édition, il y a eu près de 400 candidates aux sélections régionales à Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux", ajoute Mlle Gentien.

Journaliste TV, Dorothée Kristy, 29 ans, passionnée de talons, est de nouveau engagée avec ses deux meilleurs copines, Camille, psychologue de profession, et Coline, juriste. Une "dream-team" qui s'est adjugée la première édition "haut-le-talon". "On aime les chaussures et on aime encore plus s'amuser. Notre seul entraînement, c'est de courir chaque jour pour attraper le bus ou le métro !", confie à l'AFP la capitaine de l'équipe "Parle à mon pied" qui piaffe d'impatience.

Avant la course, des séances d'échauffement seront dispensées par la très sérieuse "Talons Academy" qui propose depuis quelques mois à Paris et en province des "leçons d'escarpins".

"Beaucoup de femmes sont fascinées par les talons mais n'osent pas ou alors trichent en portant des souliers plats jusqu'à leur rendez-vous, avant d'enfiler leurs escarpins au dernier moment pour s'en débarrasser dès que possible. Il faut reconnaître que tout est plus compliqué en talons ! Trouver l'équilibre n'est pas suffisant. Il faut apprendre de petits trucs pour ne pas avoir mal au dos et soulager les chevilles", souligne Marine Aubonnet, créatrice de l'école.

Le principal conseil de Martine aux futures championnes ? "Maîtriser le demi-tour : le bon pivot est essentiel. Il faut absolument décomposer le mouvement pour optimiser chaque étape, en fonction du pied d'appel. L'escarpin, c'est d'abord de la technique !".

D'après la Newsletter n° 735 de FashionMag, Par Jean-François GUYOT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie Pedot
  • Le blog de Sophie Pedot
  • : Une jeune fille exprime son admiration pour le monde de la mode, du luxe et nous livre les tendances marketing de ce marché... Elle ne parle que de ce qu'elle aime... et si des filles ou des garçons se reconnaissent dans son blog... ils sont tous les bienvenue!!
  • Contact

Liens